ESFR     

    Image

    Le plat aux mil saveurs

    pes

     

    La préparation de ce plat est un vrai livre d'histoire, miroir des populations berbères du Maghreb. Il existe une multitude de saveurs et d'occasions pour le préparer; chaque recette reflète grâce à ses ingrédients un environnement, un statut social ou encore une occasion spéciale ou les différentes saisons de l'année.
    Le seksu bil khodra, couscous aux 7 légumes est le plat de référence du Maghreb; les légumes de saison sont utilisés à condition que le chiffre 7 qui porte chance soit respecté. Selon les familles et les régions, les légumes seront coupés en bâtonnets, en gros morceaux ou simplement pelés.
    Dans les montagnes et les campagnes maghrébines, le couscous est préparé avec de l'agneau ou de la viande séchée tandis que les préparations à base de poisson varient d'un port à l'autre, de Sfax à Annaba, de Bougie à Oran, d'Essaouira à Agadir.
    Il convient de rappeler le délicieux couscous aux boulettes de viande, cette spécialité juive adoptée par les musulmans qui rappelle l’enracinement des vielles communautés juives berbères. Le couscous merguez également emprunté à l'art culinaire juif est aujourd'hui un grand classique en France depuis le retour des Pied-Noir d'Algérie.
    Le couscous se prépare normalement avec un seul type de viande car le bouillon cuit à la vapeur le grain qui s’imprègne ainsi de son goût. Cependant, le Couscous Royal qui associe plusieurs viandes telles que l’agneau, le poulet, les merguez et les croquettes a connu un véritable succès dès son lancement dans les restaurants parisiens. La richesse de sa composition satisfait tout le monde et a fait du couscous l'un des plats préférés des Français.


    Image

    delicouscous logo 114

    #LETS_GET_SOCIAL

    facebookinstagramwsppmail

    © 2020 Deli Couscous. Tous droits réservés. Photos de Becky Lawton.

    desarrollado con amor por platinoweb