ESFR     

    Image

    Le couscous, un grain magique

    pes

    Le couscous est un véritable évènement social pour partager les moments importants qui marquent nos vies. Il est servi pour célébrer la naissance d'un enfant, l'union d’un mariage mais aussi les funérailles d'un parent. Dans les communautés juives et arabes originaires du Maghreb, le couscous est le repas de famille du vendredi, jour de repos du Shabbat. Pendant le Ramadan, on sert un couscous sucré à la cannelle juste avant le jeûne et un couscous à l'agneau et aux fruits secs lors de fêtes marquant la fin du Ramadan.
    Couscous de l amistie

    Sa préparation renferme une certaine dimension spirituelle qui rappelle le rite de la prière. On parle aussi de couscous "mythique" car il porte en soi la marque des quatre éléments nécessaires à la transmutation alchimique: le feu (qui lui donne sa chaleur), la terre (qui a donné le grain ainsi que son odeur, sa couleur et son goût), l'eau (qui fait atteindre la pleine maturité du grain) et l'air (la vapeur diluée).

    Ce plat, considéré comme "le plat de la paix", s'est répandu dans une zone géographique où professent les trois principales religions monothéistes: le christianisme, l'islam et le judaïsme.

    Dans un monde de plus en plus mondialisé, ce plat millénaire est devenu le porteur de valeurs universelles telles que la paix, l'intégration multiculturelle et la fraternité. Il est également associé à l'idée d'abondance, de fertilité, de fidélité et de bénédiction divine.

    Le couscous est également un plat de fête, car il est considéré comme porteur de la baraka, une force bénéfique d'origine divine.

    Le couscous, ce plat intemporel, légendaire et si familier à la fois a su garder son histoire millénaire.


    Image

    delicouscous logo 114

    #LETS_GET_SOCIAL

    facebookinstagramwsppmail

    © 2020 Deli Couscous. Tous droits réservés. Photos de Becky Lawton.

    desarrollado con amor por platinoweb