ESFR     

    La fabrication du grain de couscous

    pes

    Le couscous est traditionnellement fabriqué à partir de la partie dure du blé qui a résisté au broyage de la meule. Ces grains durs de différentes tailles sont arrosés d’eau et roulé à la main pour former de petites boules. Pour que les grains se séparent, on les saupoudre aussi de farine sèche qu’on enroule au grain avant de les tamiser. Tous les grains qui sont trop petits passent à travers le tamis et sont à nouveau roulés en grains de couscous. Ce processus de travail intensif se poursuit jusqu'à ce que toute la semoule soit formée en grains. Ceux-ci sont ensuite séchés au soleil et tamisés de nouveau afin de séparer les grains de couscous fin, moyen ou épais.

    Cuscus Ferrero

    Traditionnellement, des groupes de femmes se réunissaient pendant plusieurs jours pour effectuer cette tâche et fabriquer ainsi de grandes quantités pour plusieurs mois. Cependant, ce n'est qu'après l'expansion de la consommation de couscous dans les pays méditerranéens que la première machine capable de reproduire le geste humain de rouler le grain a été développée par la famille Ferrero en Algérie. Cette famille d’origine italienne décide de s’installer dans le pays en 1907 pour se lancer sur le marché des pâtes. Ils créent des usines de semoule pour la production de pâtes bien sûr, mais aussi de couscous. Dans les années 1930, Ferrero est devenu le leader mondial du couscous.

    De nos jours, le couscous est vendu dans tous les supermarchés du monde et est fabriqué avec d'autres céréales telles que l'orge, le millet, le riz ou le maïs au Brésil.


    Image

    delicouscous logo 114

    #LETS_GET_SOCIAL

    facebookinstagramwsppmail

    © 2020 Deli Couscous. Tous droits réservés. Photos de Becky Lawton.

    desarrollado con amor por platinoweb